ROBERT CLERC
Artiste plasticien
(Paris, 1931 – Nantes, 2006)

rc-photo

 

Bien qu’ayant commencé très jeune à dessiner, Robert Clerc, tout d’abord décorateur chez Pierre Bellanger à Paris, débute vraiment sa carrière d’artiste plasticien au tout début des années 1970. Il expose dans diverses galeries parisiennes (Raymon Duncan, galerie Mouffe, Ror Volmar…).

1974-1979

Robert Clerc quitte la France et s’en va faire un voyage d’agrément en Islande. Il y séjourne 5 ans, trouve un emploi de marin-pêcheur qui lui permet de subsister, et se met au chevalet dès qu’il le peut. Son travail reconnu durant ces quelques années lui permet d’exposer à Reijavik.

1985-1993

De retour en France, Robert Clerc s’installe à Paris et loue un atelier avec plusieurs artistes. Un américain M. Rote qui venait passer commande de quelques œuvres chez un artiste voisin pousse la porte de l’atelier de Robert…Il achète une grande partie des œuvres présentes dans l’atelier et s’engage à en prendre de futures. Cette rencontre permettra au plasticien d’exporter ses œuvres pour des expositions en galeries aux USA.

1994-2006

En 1994, Robert Clerc s’installe à Nantes et là encore partage son atelier avec un groupe d’artiste de la région. Il participe à de nombreuses expositions dans des galeries bien connues des Nantais (atelier 61, Manoir de Procé, galerie La Découverte, Temple du goût…)

En 2000, la Maison des Hommes et des Techniques présente une commande de 15 structures, témoignage émouvant de la navale et de ceux qui l’ont faite.

En 2003, Robert Clerc crée une structure pour Airbus-Saint-Nazaire, à l’occasion des 80 ans de l’aérospatiale.

Les expositions se succèdent ensuite dans des lieux aussi divers que la Mairie de Savenay, la galerie Le Nautilus et le théâtre des Absys, attirant un public d’amateur nombreux et enthousiaste.

Sa dernière exposition se déroule à Paris en novembre 2005 à la galerie Thuillier. Il décède à Nantes en août 2006.